Tirrifyn (Crèpes Kabyles, Beghrir en dialectal)

Publié le par Lalla Zahra

 

recettes_079

Pour 12 pièces moyennes à peu près:

250gr de semoule très fine

250gr de farine

une pincée de sel

2 sachets de levure briochin

de l'eau tiède (je rajoute un verre de lait ça les rend plus légères)

Préparation:

dans une terrine, mélanger la farine et la semoule, ajouter la pincée de sel et la levure.

puis l'eau tiède et le lait peu à peu (il ne faut pas que la pâte soit trop liquide ni trop épaisse)

Couvrir la pâte  et laissez lever pendant 1h30 à peu près dans un endroit chaud. Dès que la pâte prend du volume et devient mousseuse, la faire cuire sur un tadjin ou sur une poële (comme moi qui n'a pas de tadjin)que vous huilez de temps en temps avec du papier par exemple.

versez la pâte à l'aide d'une louche sur le tadjin très chaud.

j'ai divisé la pâte en deux et j'ai rajouté du cacao à la moitié car je voulais l'essayer avec du chocolat, finalement ça ne change pas vraiment le goût  mais ça donne une bonne présentation.

recettes_078

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour, <br /> je ne veux pas polimiquer, mais je suis tout à fait d'accord avec Zahra, en regardant son blog, j'ai reconnue tous les plats que je mange chez ma mère, que je mange lorsque je vais dans ma famille en kabylie,<br /> Zahra, je te mets un lien de mon blog que j'ai fait ce printemps en Kabylie avec quelques plats typiques de nos régions<br /> www.vacancesenkabylie2009.skyblog.com
Répondre
Z
Samia, je suis Kabyle et pour moi toutes les recettes transmises par ma mère, ma grand-mère, et arrière grand-mère sont pour moi d'origine kabyle et donc, berbère !!!! parce que ces recettes nous les trouvons justement qu'au Maghreb et pas en Egypte, en Syrie ou encore en Turquie, donc elles sont forcement d'origine berbèrecar les Habitants du Maghreb sont d'origine berbère , voilà mon point de vue!!! <br /> maintenant si ça vous agace à ce point, le fait que je nomme mes crêpes tirrifyn, ça!!! je ne peux rien faire pour vous, sinon ouvrez un blog et nommez vos crêpes comme vous le voulez!! voilà!!! mais franchement je ne vois pas où est le problème !!!!!!
Répondre
S
je constate que toutes les recettes sont, d apr�s vous, kabyles.je ne suis pa tout a fait d accord elles sont avant tout algerienne et proviennent meme peut etre d autres pays du maghreb
Répondre