Tamthut (Pain kabyle)

Publié le par Lalla Zahra

 

026

A la demande de Nadine, du Blog binôme gourmand http://gourmandbinome2.canalblog.com/, à qui je passe le bonjour, voici le pain que je prépare pour accompagner nos plats traditionnels et nos salades!! Je le prépare souvent pendant le mois de Ramadan.

Ingrédients

- 1 kg de semouline
- 2 poignés de farine (ou semouline)
- 30 g de levure de bière(ou 1 sachet et demi de levure briochin)
- 1 cuillerée et demi à café de sel
- de l'eau tiède

Préparation:

Tamisez la semouline dans un plat assez profond. Faire un creux au centre.

Mettez au milieu la levure diluée et le sel, ajouter de l'eau tiède et mélanger bien jusqu'à obtenir une pâte ferme:

006

Travaillez la pâte (pendant 15 mn environ) en ajoutant de l’eau tiède Jusqu’à obtention d’une pâte assez souple, laisser reposer la pâte pendant 10 mn:

008

Partagez cette pâte obtenue en 2 grandes boules ou en 4 petites. fariner le plan de travail (ou utiliser de la semouline).

Aplatissez-les délicatement à l'aide d'un rouleau  sur une épaisseur de 1,5 cm environ. Répétez la même opération pour le reste

Placez les galettes obtenues sur un linge propre fariné et recouvrez d’un autre linge. Laissez lever 1 heure environ, loin des courants d'air.

009

010

012

Faites des trous sur la surface de la galette et cuire (les deux faces) dans un tadjin ou comme moi dans une poêle sur feu doux.

014

017

024

031

N.B.: une fois les galettes levées, faire attention à ne pas laisser de traces en les soulevant pour les faire cuire, utiliser un plat pour les mettre directement sur la poêle. 

Publié dans Pains

Commenter cet article

sonia 24/07/2011 19:13


j'adore tes recettes... je suis aussi kabyle mais je ne cuisine pas beaucoup mais j'aimerai beaucoup apprendre car les plats kabyles sont trop trop bons..

je suis ton blog assez souvent mais tu n'édite plus rien... pourquoi?


ZOUINA 29/01/2009 21:22

mashALLAH ton pain est magnifique et merci pour ses explications.