Thichoufthin (crêpes Kabyles en sauce )

Publié le par Lalla Zahra




C'est un plat très ancien qui est connu dans beaucoup de régions de la Kabylie, préparé souvent durant l'hiver. C'est délicieux et pas trés compliqué à préparer, voici la recette:

Ingrédients:

Pour la pâte:
500 kg de semoule très fine

une càs de sel

de l'eau tiède

de l'huile d'olive

du sucre

Pour la sauce:
1 gros oignon
500g de viande de boeuf (coupée en petits merceaux)
2gousses d'ail
2 tomates fraiches
1courgette
1carotte
1 pomme de terre
pois chiches
de la coriandre en poudr
du paprika dux et/ou fort
sel et poivre
1piment vert ou rouge si vous aimez

huile d'olive
1 càs de tomate concentrée

Préparation:

Préparez la pâte en mélangeant la semoule et le sel avec de l'eau, il faut obtenir une pâte qui ne colle pas aux mainset qui doit être un peu dure. Laisser reposer pendant au moins 30 mn.
En attendant préparer la sauce, en fait c'est comme pour faire un couscous,
faire revenir la viande, l'oignon émincé et l'ail haché dans un fait tout ou une grande cocotte
Ajouter les épices, le sel et le poivre.




Ajouter les tomates fraiches coupées en petits dès, les pois chiches, laisser cuire un peu. Ajouter ensuite la courgette, la carotte et la pomme de terre, le tout coupé en petits dès 
verser de l'eau à heuteur, mélanger et laisser cuire 40 min (vérifier quand les légumes et les pois chiches sont cuits). une fois que tout est cuit vérifier l'assaisonnement et réduire le feu. 


une fois reposée, reprendre la pâte qui  sera plus facile à travailler.  Pétrir en mouillant au fur et à mesure pendant 10 mn à peu près (mais attention à ne pas mettre beaucoup d'eau sinon ça va se déchirer dès que vous commencez à l'étirer, il faut bien pétrir), pour obtenir une pâte de façon à pouvoir l'étendre facilement.

Former des boules d'une grosseur d'un oeuf et les laisser reposer un instant (pas beaucoup, environ 5 à 10 mn).



Imprégner vos mains d'huile et étirer la boule de pâte en lui donnant une forme circulaire.




plonger directement la crêpe dans la sauce et dès qu'elle commence à gonfler la retirer à part et continuer la même opération jusqu'à épuisement de la pâte.


vous pouvez déguster les crêpes sans la sauce en versant un peu d'huile d'olive par dessus






 ou bien  tout mettre dans la sauce et laisser mijoter quelques secondes et c'est prêt (il faut obtenir une sauce avec une grande quantité d'eau pour ne pas que les crêpes absorbent toute l'eau).


bonne dégustation!!

Commenter cet article

Lora du Canada 23/10/2016 20:50

Un énorme merci pour cette recette. La dernière fois que j'en ai mangé c'était avant 1993. C'était ma défunte grand-mère asyaafu rebbi qui en avait fait. Aujourd'hui et depuis le Québec, j'ai pu les faire découvrir à mes enfants et faire plaisir à mon mari. Tamemmirt.

Zahra 02/12/2011 09:47

Bonjour Zika,
Oui, il faut plonger la pâte entièrement dans la sauce pour la faire cuire. L'enlever ensuite délicatement dès qu'elle commence à gonfler grâce à la vapeur et garder les dernières crêpes dans la
sauce si vous souhaitez
Merci de votre passage et à très bientôt

zika 01/12/2011 23:44

Bonsoir,
Mon mari qui est à moitié kabyle me parle souvent d'un plat qu'il mangeait et que leur faisait sa maman Dieu ait son âme, qu'il nomme katta3 warmi, il me semble bien que je sois tombée sur la bonne
recette, d'après mon mari çà y ressemble , une petite question, la pâte doit nécessairement être plongée entière dans la sauce? bises et un grand merci.

samia 30/03/2010 20:26


merci, merci beaucoup pour la recette d'une merveille que ma grandmere nous avait prepare quand j'etais toute petite mais si bon que je n'ai jamais oublier. j'en parlais recement a ma belle mere
qui est setifienne et j'etais triste de ne pas connaitre la recette. voila maintenant je vais la faire decouvrir a mes enfants et me regaler grace a toi zahra. UN GRAND BRAVO.
samia


Nadjibella 09/11/2009 17:32


Un plat que je ne connaissais pas du tout. Je le rajoute à ma collection.
A bientôt.